• estpo metiers7

    Le technicien supérieur en  bâtiment travaux publics est amené à exercer son métier à la production, ou en bureau d’études (entreprise ou maîtrise d’œuvre).En production il assure au quotidien l’organisation générale d’un chantier ou d’une partie de celui-ci, selon son importance. Dans ce cadre, il contrôle, coordonne le travail des équipes, et tient à jour le calendrier d’avancement des travaux. Il veille également à l’application des directives, normes et règlements, notamment en matière de sécurité. Son travail est organisé autour de 3 grandes activités : la préparation du chantier, l’organisation et le suivi de chantier, la fin du chantier. Adjoint direct du conducteur de travaux, il le remplace parfois dans certaines tâches.
    En bureau d’étude ou en entreprise, il participe aux études de prix, il établit des plans méthodes et des documents d’exécution, sur les directives d’un ingénieur d’études.
     
    En maîtrise d’œuvre, il participe à la conception des ouvrages et à la préparation des dossiers d’avant- projet, des dossiers de consultation d’entreprises, au suivi des opérations, aux réunions de chantiers. Il assure le traitement des ordres de service et des situations. Il tient à jour les programmes d’exécution. Quel que soit son domaine d’intervention, le technicien supérieur prend soin de sa santé et de sa sécurité. Il veille également à préserver la santé et la sécurité des autres lors de ses choix, prises de décisions et interventions.

    En fonction de sa maîtrise des savoir-faire fondamentaux, de ses compétences, de son degré d’autonomie, il pourra évoluer au sein de l’entreprise.
  • estpo metiers6

    Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes. Ces responsabilités supposent un ensemble de connaissances techniques dont la mise en œuvre dépend de la prise en compte des réalités  économiques, sociales, environnementales  reposant sur une solide culture scientifique et générale.
    Qui dit « ingénieur » dit « compétences techniques ».
    Chargé de mission dans les agences d’exécution, dans les agences de maîtrise  d’ouvrages, et dans les bureaux d’Etudes du BTP, l’ingénieur est chargé de concevoir, de réaliser, d’exploiter et de réhabiliter des ouvrages de constructions et d’infrastructures dont il assure la gestion afin de répondre aux besoins de la société tout en prenant en compte  la sécurité du public et la protection de l’environnement.
    Il doit savoir choisir parmi l’immense gamme de produits disponibles, ceux qui sont les plus adaptés aux conditions d’utilisation. A cela s’ajoutent des considérations de coût, de confort et de délai d’exécution.
    Il doit toujours rechercher les matériaux les plus disponibles et les moins chers. Mais cette recherche de l’économie ne doit pas faire perdre  de vue les autres caractéristiques à satisfaire. Avec le souci permanent de la qualité et de la sécurité allié au rapport qualité- prix, l’ingénieur est aussi un manager qui anticipe sur son équipe pour le bien de la société.
    Rôle de l’ingénieur des travaux
    Il est responsable de l’exécution des travaux d’un ou plusieurs chantiers dont il dirige et coordonne le travail Il organise les équipes, s’occupe de l’approvisionnement et de la distribution des matériaux, rédige les rapports, dialogue avec les ingénieurs et les riverains du chantier. Il connaît toutes les techniques présentes sur un chantier et suit leur évolution. Il veille au respect des consignes de sécurité. C’est un animateur et un organisateur capable de relever des défis. Il a naturellement le sens des relations humaines.